APPROCHE & CONSEILS
ANALYSE ET INGÉNIERIE DES PROCESSUS
Avec l’utilisateur, nous réalisons une analyse de l’application dans laquelle les données du processus (fluide, pression, température…), le type d’usure et éventuellement les facteurs de corrosion sont pris en compte. Sur base de ces données, nous faisons une proposition pour la technique et le matériau le mieux adaptés pour un revêtement préventif ou une réparation. La composition et le type de revêtements sont choisis sur base de l’applicabilité sur le substrat, de la fonctionnalité de la pièce, de la résistance à la corrosion et de la résistance à l’usure.
Souvent, il n’existe plus de dessin en détail des pièces les plus anciennes. Dans ce cas, nous réalisons, à l’aide d’un modèle, un dessin pour lequel les tolérances sont définies en concertation avec l’utilisateur.
CONTRÔLE À LA RÉCEPTION DES PIÈCES
Nous réalisons toujours un contrôle à la réception des pièces livrées. C’est le cas, aussi bien pour la réparation que pour de nouvelles pièces livrées par des tiers pour traitement. De façon standard, nous réalisons un contrôle dimensionnel, y compris la détermination des défauts de battement. Pour les éléments critiques, un contrôle à la réception élaboré avec reporting est réalisé avec l’utilisateur. Outre le contrôle des dimensions et des défauts de battement, en plus, nous déterminons le matériau, nous mesurons l’épaisseur de des anciennes couches de revêtement et nous réalisons un test de ressuage.
USINAGES
Nous disposons d’un parc de machines-outils très étendu, commandées conventionnellement et numériquement, pour le tournage, le fraisage, l’alésage, la rectification extérieure et intérieure et le polissage. La réparation de pièces existantes et la fabrication de plus grands éléments sont réalisées sur des machines conventionnelles. Les nouvelles pièces sont réalisées sur des machines à commande numérique. Lors du rechargement, la partie est pré-usinée par tournage et/ou meulage. Après l’application du revêtement, celui-ci est meulé et poli selon les spécifications en accordant toute l’attention nécessaire à la tolérance, à la rugosité de la surface et au profil de rugosité souhaité. Une finition “superfinish” est également possible, avec des valeurs Ra allant jusqu’à 0.005 μm.
Pour de nouvelles pièces: Nous produisons des pièces neuves pour les machines, aussi bien pour l’industrie des fabricants de pièces d’origine (FEO) que pour les utilisateurs finaux. Pour des débouchés réguliers, nous produisons en série et livrons de stock sur demande. Si aucun dessin n’est disponible, les pièces sont réalisées d’après “modèle”. Dans ce cas, le modèle est entièrement mesuré et dessiné. Les tolérances sont définies en concertation avec l’utilisateur.
En cas de réparation: La technique de la métallisation thermique par projection convient particulièrement pour la réparation d’axes, de tiges de piston, de bagues, de rouleaux et de cylindres usés … Il s’agit d’un processus à froid au cours duquel il ne peut y avoir de déformations thermiques. Un post-traitement thermique n’est pas non plus nécessaire.
Révisions: Pour les éléments critiques comme les tiges de piston ou les plongeurs des compresseurs à haute pression, nous suivons une procédure de révision spécifique. Au cours du contrôle élaboré à la réception, une image de l’usure est déterminée et un test de ressuage est réalisé. Sur base de ce rapport, une proposition de révision est établie, pour laquelle les étapes intermédiaires font l’objet d’un reporting détaillé
CONTRÔLE FINAL
Contrôle visuel: Les pièces sont systématiquement soumises à un contrôle visuel. Si un revêtement est appliqué, nous réalisons un contrôle visuel avant et après l’application de la couche, ainsi que de la pièce finie. Éventuellement, un test de ressuage et/ou un contrôle au microscope sont réalisés.
Contrôle dimensionnel: Les dimensions sont systématiquement contrôlées et rapportées. En cas de réparation, les dimensions de la réparation sont contrôlées. Pour de nouvelles pièces, il y a un contrôle final dimensionnel, au cours duquel les dimensions critiques sont rapportées (avec une tolérance étroite).
En vue d’une épaisseur de couche consistante, la dimension avant traitement est également réalisée soigneusement et mentionné dans un rapport interne.
Rugosité de la surface: La rugosité de la surface est soigneusement mesurée avec des rugosimètres Mitutoyo. Lors de cette mesure, aussi bien les valeurs de rugosité (Ra, Rt, Rz…) que le profil de rugosité (courbe BAC) sont mesurés. En fonction de l’application, pour une même valeur de rugosité (Ra), un profil de rugosité spécifique peut être souhaitable.
Matériau – PMI: Nous disposons d’un appareil de mesure PMI Oxford X-MET8000 Expert, qui nous permet de déterminer le matériau d’une manière non destructive. La composition d’aciers inoxydables et de types de matériaux fortement alliés peut être mesurée avec cet appareil. Grâce à une bibliothèque de référence, nous pouvons également déterminer les types d’acier au carbone les plus couramment utilisés.
Test de ressuage – LP: Un test de ressuage peut être réalisé au cours de différentes phases de la production de la réparation. Cet examen est pratiqué avant l’application d’un revêtement sur de nouvelles pièces pour déceler d’éventuels défauts des matériaux. Lors de réparations, l’examen des fissures peut déterminer si le revêtement existant peut être maintenu. Grâce à cet examen, il est également possible, après l’enlèvement d’une ancienne couche de revêtement, d’examiner le matériau de base avant d’appliquer une nouvelle couche. Le test de ressuage est également réalisé comme contrôle final sur la couche de revêtement finie, pour déceler d’éventuels défauts ou des micro craquelures.
LIVRAISON & REPORTING
Après le contrôle final, les pièces sont soigneusement emballées. Des éléments critiques qui doivent être longuement entreposés en dépôt, peuvent être emballés au sec ou légèrement graissé. En outre, si cela est souhaité, un emballage individuel sur mesure peut être prévu. Les rapports des contrôles d’entrée, intermédiaires et finaux sont livrés avec les marchandises. À la demande, ceux-ci peuvent également être mis à disposition électroniquement.
TRAÇABILITÉ
AMW garantit une traçabilité totale des pièces fournies. Le matériel de base que nous gardons en stock est contrôlé à la réception et reçoit un numéro de lot unique qui établit un lien avec le matériel et le numéro de coulée. Lors de l’opération, ce numéro de lot est scanné et relié à la commande de production. Toutes les opérations et les opérateurs ont en outre leur propre code unique, qui est lié à la commande de production via cette numérisation. De cette façon, l’ensemble du processus est enregistré dans votre système.